Nez de marche escalier

Conception, fabrication & pose* de votre escalier en bois

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 7
Quel type d'escalier souhaitez-vous ?
100%

Made in FRANCE

50 ans

à vos côtés

Escaliers

sur mesure

Garantie

de pose

Devis gratuit

en 72H

C'est tout frais

Nos dernières réalisations d'escaliers

Présentation

Nez de marche escalier
en bois & sur mesure

Définition nez de marche escalier

Le nez de marche escalier fait référence à l’endroit où le pied se pose en premier. Il s’agit du bord de la marche. Le “nez” de cette surface dépasse de cette dernière, elle est positionnée en surplomb de la paroi verticale qui la touche. Elle dépasse de cette paroi verticale, tout comme le nez au milieu du visage. Le nez de marche joue plusieurs rôles. Concernant son traitement, ce dernier varie en fonction des styles. Le nez de marche d’un escalier est le premier élément qui reçoit les chocs des chaussures. En effet, pour monter les marches de l’escalier, les chaussures vont se frotter en premier lieu à cet élément. Afin qu’il puisse supporter les coups des chaussures au fil des années, le nez de marche doit être solide et robuste. Un revêtement dur en pierre pourra très bien résister aux chocs. Il en va de même pour les nez de marche d’escalier en bois dont la résistance aux frottements des chaussures n’est pas un problème. En revanche, pour les revêtements en carrelage ou en béton, il y a de plus grands risques de fêlures et d’éclats. Dans ce cas, le nez doit être fabriqué indépendamment des marches de l’escalier. Il n’est pas rare de trouver des escaliers carrelés avec nez de marche en bois. La couverture du nez avec une baguette en inox, acier ou métal est tout à fait envisageable. Cela donne la possibilité de conserver un design léger de l’escalier, tout en protégeant les utilisateurs. Ce type de nez de marche se retrouve la majorité du temps dans les édifices en béton. Afin que les chocs soient amortis, utiliser du caoutchouc est également possible. Pour renforcer la sécurité au moment des déplacements, on utilise souvent l’inox sous forme de profilés plats ou carrés antidérapants au niveau de tous les nez.

Quelle est la fonction d’un nez de marche ?

La fonction première du nez de marche est d’assurer la sécurité des utilisateurs. Ce type de dispositif assure une meilleure adhérence au pied au moment de descendre ou de monter les escaliers. Cela limite donc fortement les risques de chute. Le nez de marche sert également à repérer visuellement les escaliers et ne pas rater une marche. Grâce à cet élément, les escaliers sont mieux appréhendés. Les nez de marche des escaliers peuvent être fixés de plusieurs manières. Il est possible de fixer ces derniers avec de la colle, des vis, une grille à sceller ou de l’adhésif. En plus de ses propriétés sécuritaires et antidérapantes, le nez de marche joue un rôle esthétique et habille l’escalier. Il est possible de choisir ce dispositif en différentes couleurs.

Pourquoi installer un nez de marche d’escalier ? avantages

Installer un nez de marche d’escalier offre plusieurs avantages. Cet élément augmente la longueur de l’escalier, ce qui rend ce dernier plus confortable et sécurisé. Grâce au nez, les escaliers sont plus sûrs et les risques d’accident de chute diminuent. Le nez de marche est un dispositif qui permet la protection contre les glissades lorsque l’on monte ou descend les étages. Dans certains lieux publics et locaux d’entreprises, l’installation d’un nez de marche est obligatoire. En cas de non-respect de cette réglementation, le professionnel est exposé à de lourdes sanctions. Un autre avantage de la pose d’un tel élément est qu’il protège la bordure de l’escalier contre l’usure. Enfin, grâce à son surplomb, le nez de marche offre une meilleure aisance dans l’ascension de l’escalier. Celui-ci donne la possibilité au pied de se placer de la bonne façon et d’éviter de se cogner aux contremarches (parties verticales des marches). La conservation de ce débord est essentielle, néanmoins, il est de plus en plus fréquent de voir des escaliers sans nez de marches pour plus de design et d’élégance.

Les avantages de l'escalier quart tournant
Design

& esthétique

Économique

& fonctionnel

Solide

& résistant

Conception

Sur mesure

nez de marche norme
Nos engagements
vos droits, nos devoirs
"Chez Styl'escalier, nous ne prenons pas la confiance du client comme un fait acquis"
01
Audit de votre domicile
02
Devis gratuit et rapide
03
Suivi de réalisation
04
Garantie de pose
05
Suivi personnalisé
*service de pose proposé dans un rayon de 150km autour du siège de Styl'Escaliers à Sissonne (02)
En savoir plus

Pose de nez de marche pour escaliers dans une habitation privée

Pour une pose optimale de nez de marche pour escaliers dans une habitation privée, faire appel à un professionnel est recommandé. Ce type de travaux demande des compétences particulières. Une entreprise spécialisée est experte dans son domaine d’activité, elle est donc en mesure de prendre les bonnes mesures pour les dimensions, de contrôler les niveaux, de positionner correctement les éléments à fixer, de corriger les irrégularités au sol, de nettoyer la surface et de choisir la bonne colle. L’installation d’un nez de marche escalier est réglementée par la norme NF P21-210. Ainsi, elle recommande que le nez soit assez visible et antidérapant pour que l’escalier offre confort et sécurité. Bien que cette norme ne soit pas une obligation légale, elle garantit une pose conforme des escaliers et offre de meilleurs repères. Cela est important, surtout pour les personnes à mobilité réduite.

Installation de nez de marche d’escalier dans les ERP (établissements recevant du public)

L’installation de nez de marche d’escalier dans les établissements recevant du public (ERP) est soumise à des normes de sécurité strictes depuis 2017, à la suite de l’arrêté concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Les nez de marches des bâtiments publics sont obligés de respecter la réglementation suivante :

  • Nez de marche avec contraste visuel de 3 cm par rapport aux autres éléments de l’escalier.
  • Revêtement avec une excellente adhérence.
  • Nez de marches escalier avec un dépassement de la contremarche de moins d’une dizaine de millimètres pour éviter de tomber à cause du rebord.

Ces règles sont destinées à protéger les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées, ainsi que les personnes avec capacité visuelle restreinte et à faciliter leur déplacement.

Comment rendre des nez de marche antidérapants

Pour rendre des nez de marche antidérapants, des solutions existent. Afin que le nez de marche escalier devienne antidérapant, il est possible de mettre :

  • Bandes adhésives antidérapantes
  • Peinture antidérapante

Ces solutions de revêtement antichute sont les plus utilisées et permettent de ne pas glisser par accident. Plusieurs types de nez de marche pour des escaliers sont disponibles sur le marché, comme le bois, le caoutchouc, l’acier, le PVC, le carrelage, etc.

Styl’escalier : entreprise de fabrication et d’installation de nez de marche escalier en bois

Styl’escalier est une entreprise de fabrication et d’installation (selon secteur géographique) d’escaliers sur mesure en bois.  Ce fabricant d’escalier et de nez de marche se situe à Sissonne dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Fondée dans les années 1970, la société a plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication d’escaliers en bois et de nez de marches. Elle garantit des produits de haute qualité, sécurisés et durables dans le temps. Pour plus d’informations et connaître les services et les prix proposés par Styl’escalier, une demande de devis en ligne, gratuit et sans prise d’engagement est conseillée.